Urgence chirurgie de la main à Nice

Chirurgie du canal carpien à Nice

Qu’est ce que le syndrome du canal carpien?

infiltration canal carpienLe syndrome du canal carpien résulte de la compression ou de l’irritation du nerf médian au niveau du poignet. Le patient ressent une hypoesthésie (engourdissement), une dysesthésie (diminution ou exagération de la sensibilité) et/ou une paresthésie (fourmillements, picotements etc.) des doigts médians. La compression est due soit à une augmentation du volume des tendons (par exemple à cause d’une inflammation de ces tendons due à une trop grande sollicitation), soit par diminution du diamètre du canal carpien (en appuyant sur la face antérieure du poignet trop longtemps ou de façon répétée).

Existe t-il des facteurs prédisposant au syndrome du canal carpien?

Les personnes étant prédisposées au syndrome du canal carpien sont les diabétiques, les personnes souffrant d’hypothyroïdie, de myélome (cancer hématologique) ou de sarcoïdose. Ce syndrome peut toucher également les femmes enceintes, mais il est déconseillé de les opérer pour des raisons évidentes. Il touche 3 femmes pour 1 homme. Certains métiers sont également facteurs de risque : travailler au froid ou être mal installé sur un poste de travail peut créer ce genre de problème à plus ou moins long terme. Le syndrome du canal carpien peut être très handicapant quand il se développe, cependant au début il est difficile à diagnostiquer, car les symptômes paraissent banals. Ces symptômes sont de plus en plus handicapants : les patients peuvent ne plus réussir à saisir un objet ou ouvrir une porte à cause du manque de sensibilité de plus en plus prononcé. De plus, la douleur provoquée par ce syndrome est de plus en plus forte, elle peut réveiller le patient.

Quel est le traitement du canal carpien?

Il est possible d’atténuer les symptômes du syndrome du canal carpien médicalement par des infiltrations de corticoïde mais il est préférable dans tous les cas de ne pas atteindre que la maladie se développe trop sous peine de voir le nerf irrémédiablement endommagé.

Le seul traitement curatif est l’intervention chirurgicale. La chirurgie a pour but de guérir totalement le syndrome du canal carpien. Il s’agit là de libérer le nerf médian de ce qui le comprime, c’est-à-dire effectuer une neurolyse en sectionnant le ligament annulaire antérieur du carpe pour diminuer la pression qui comprime le nerf à l’intérieur du canal. Il est possible d’opérer à ciel ouvert en pratiquant une incision d’environ 2 cm dans la paume de la main, ou par endoscopie (contrôle visuel indirect), bien que cette dernière ne convienne pas à tous les stades de cette maladie (déconseillée si la compression est trop grande et suggère trop de tissus autour du nerf, ce qui rend plus difficile son dégagement).

Comment se déroule la chirurgie?

L’intervention se déroule en ambulatoire, généralement il ne passe qu’une demi journée en clinique.

Quels sont les suites opératoires?

Il est conseillé au patient de ne pas forcer sur sa main pendant plusieurs mois et de prendre des précautions  pendant au moins 3 semaines (interruption du travail). Les douleurs post-opératoires sont possibles et sont soulagées par des antalgiques et une main quasiment immobilisée pendant 2-3 jours.