Urgence chirurgie de la main à Nice

Chirurgie de la rhizarthrose, arthrose du pouce à Nice

rhizarthrose

Qu’est ce que la rhizarthrose?

L’arthrose du pouce ou rhizarthrose correspond à une destruction progressive du cartilage de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Parfois, l’arthrose est la conséquence d’une fracture, d’un rhumatisme ou d’une infection. Mais le plus souvent, la cause exacte de l’arthrose n’est pas connue. La rhizarthrose se manifeste par des douleurs essentiellement mécaniques à la base du pouce, évoluant habituellement par poussées. Progressivement apparaît une diminution de la force dans la réalisation des pinces.
Le cartilage lisse recouvre les extrémités des os. Il permet aux os de glisser facilement dans l’articulation. Sans elle, les os frottent les uns contre les autres, provoquant une friction et des dommages à l’os et de l’articulation. L’arthrose survient lorsque le cartilage commence à s’user. L’articulation à la base du pouce, près du poignet et à la partie charnue du pouce, le pouce permet de faire pivoter, pivot, et pincer afin que vous puissiez saisir les choses en main. Les radiographies montrent des changements dégénératifs dans les articulations touchées, ils sont généralement diagnostiqués, mais peuvent sous-estimer la maladie.

Existe t-il un traitement sans chirurgie?

Les traitements non-opératoires comme la modification de la charge sur l’articulation, le soulagement de la douleur, une attelle, et des injections de corticostéroïdes peuvent améliorer les symptômes et retarder la chirurgie dans la plupart des patients. Les patients atteints d’arthrose de l’articulation du pouce, ou de la base du pouce sont surtout gêné par la douleur et par l’invalidité qui en résulte. La prévalence de cette maladie augmente avec l’âge, elle est plus grande chez les femmes de plus de 40 ans que chez les hommes. La chirurgie peut être retardé si les patients s’adaptent en ajustant leurs positions de la main et à l’aide d’attelles.  Pour la plupart des patients, le traitement non-opératoire peut-être efficace pendant plusieurs années. Les patients présentant des symptômes qui persistent malgré un traitement conservateur doivent consulter un chirurgien de la main.

En quoi consiste la chirurgie de rhizarthrose « arthrose du pouce »?

Lorsque le traitement non-chirurgical n’est plus efficace, la chirurgie est recommandé. L’opération peut être effectuée en chirurgie ambulatoire, et plusieurs procédures différentes peuvent être utilisées. Une option consiste remplacer l’articulation par une prothèse. Une autre option consiste à enlever une partie de l’articulation et a y insérer une tendon pour faire l’effet d’un amortisseur et ainsi diminuer les douleurs.  Vous et votre chirurgien de la main pourrez discuter des options et sélectionner celles qui vous conviennent le mieux.

Les suites post opératoires

Après la chirurgie, vous devrez porter une attelle pendant plusieurs semaines. Un programme de réhabilitation, impliquant souvent un kinésithérapeute, vous aidera à retrouver le mouvement et la force dans la main. Vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant les phases initiales du programme de la rééducation mais cela diminuera avec le temps. Le rétablissement complet de la chirurgie prend plusieurs mois.